Map voyage

Map voyage

dimanche 22 mai 2011

Le Chemin du Roy

Bonjour tout le monde!!

Comme on vous avait déjà dit (ou pas :)) sur le précédent post, hier a été une journée sur la route. On est partis de Québec pour rejoindre la ville de Trois-Rivières.

Mais avant de prendre la route vers l'ouest, on nous avait conseillé de visiter la Chute Montmorency, à quelques kilomètres à l'est de Québec. Il faut dire que le détour valait bien le coup!


La Chute Montmorency est une chute d'eau située à l'embouchure de la rivière Montmorency, où celle-ci se déverse dans le fleuve Saint-Laurent. Elle a une hauteur de 83 mètres (soit 30m de plus que les Chutes Niagara) et est la plus haute de la province du Québec. Elle se trouve juste en face de l'Île d'Orléans.



Pour bien la visiter (et justifier les $25 qu'on a payés) ils ont aménagé un parc, le Parc de la Chute-Montmorency, avec un pont suspendu sur la chute et des escaliers sur la falaise. Je peux vous dire que la vue était impressionnante, mais on ne faisait pas bien les fiers sur le pont!


En descendant les escaliers la vue était toujours spectaculaire, mais on a fini un peu trempés :) Et oui, c'est ça de vouloir voir une chute d'eau de près... Apparemment en hiver c'est super joli car l'eau se solidifie et forme une masse de glace, qu'on appelle le pain de sucre, qui sert entre autres de site d'escalade sur glace.


Après cette petite visite, on s'est mis en direction de Trois-Rivières. Comme tout le monde avec qui on avait parlé nous avait dit qu'à Trois-Rivières il n'y avait pas beaucoup de choses à voir, nous avons décidé de ne pas emprunter l'autoroute mais la nationale qui longe le fleuve Saint-Laurent, le Chemin du Roy.


Le Chemin du Roy est une route historique (et maintenant touristique) du Québec. Elle fut la première route terrestre à relier Montréal à Québec, en passant par Trois-Rivières. A l'époque, en 1737, elle faisait environ 7,4 mètres de large et 280 kilomètres de long. Lors de nos longues pauses nous avons pu admirer le fleuve sous tous les angles. Nous avons pu découvrir la faune sauvage (goélands et autres canards :p) mais aussi le climat assez rude : il y avait un vent à écorner les bœufs!



Une chose qui nous a surpris en tant que français - et catalane - c'est la propreté des toilettes au bord de la route. Ce n'est pas une blague (et c'est pour cela que je tenais à le dire), ils étaient super clean! Du jamais vu en France (et on en est loin :p)!



C'est donc tout contents qu'on est arrivés à l'hôtel de Trois-Rivières et nous sommes directement allés profiter de la piscine :) Après un bon moment de détente on est allés manger un bout dans la rue principale (et très animée) de la ville, la Rue des Forges.

En principe ce matin on va aller faire un petit tour dans Trois-Rivières avant de partir vers la capitale, Ottawa.

Voili, voilou, ce sera tout pour aujourd'hui!

Bisous,
Rém & Gem


Bon dia a tothom!!

Tal com vam dir en l'últim post (o no :)), ahir vam passar el dia a la carretera. Vam deixar Quebec per anar-nos-en a Trois-Rivières.

Però abans de marxar cap a l'oest, ens havien aconsellat d'anar a veure la Cascada Montmorency, que es troba uns quants quilòmetres a l'est de Quebec. Tot s'ha de dir... el desviament valia la pena!

La Cascada Montmorency és un salt d'aigua situat just abans que el riu Montmorency desemboqui en el Saint-Laurent. Amb una alçada de 83 metres (30m més que les Cataràtes del Niagara) és la cascada més alta de tota la província del Quebec. Està situada devant de l'Illa d'Orleans. 

Per poder-la visitar com Déu mana (i justificar els $25 que vam pagar) hi ha un parc, el Parc de la Chute-Montmorency, amb un pont penjat i una escala sobre el penya-segat. Les vistes són impressionants, però ja us dic jo que mentre estàvem a sobre del pont de tonteries no en vam fer gaires, no...

Tot baixant les escales les vistes continuavent essent espectaculars, però vam acabar ben xops :) És el què toca quan es vol veure una cascada d'aprop... Sembla ser que a l'hivern és super bonic ja que l'aigua es solidifica i forma una massa de glaç, que en diuen el pa de sucre, que serveix, entre altres coses, per fer escalada sobre gel.

Després d'aquesta visita, ens vam posar en ruta cap a Trois-Rivières. Com que tota la gent amb qui havíem parlat ens havien dit que a Trois-Rivières no hi havia gaire coses a veure, vam decidir que en comptes d'agafar l'autopista agafaríem la nacional que passa al costat del riu Saint-Laurent, altrament dit el Camí del Rei.

El Camí del Rei és una carretera històrica (i avui en dia turística) del Quebec. Va ser la primera via terrestre a unir Mont-Real amb Quebec, tot passant per Trois-Rivières. En l'época en què va ser construïda, cap el 1737, feia uns 7,4 metres d'ample i 280 quilòmetres de llarg. Durant cada una de les pauses que vam fer vam poder admirar el riu des de tots els angles. Vam poder descobrir la fauna salvatge (gavines i altres ànecs del mateix tipus :p) així com el clima, força dur : feia un vent de mil dimonis!

Una de les coses que ens va sorprendre en tant que francès - i catalana - va ser la netedat dels lavabos de vora la carretera. No és cap broma (i és per això que ho he volgut escriure), estaven super nets! Mai vist a França (i el què queda per arribar-hi :p)!

Al final, ben contents, vam arribar a l'hotel de Trois-Rivières i vam anar-nos-en directement a la piscina :) Després d'un bon moment de relax vam anar a menjar una mica al carrer principal (i molt animat) de la ciutat, la Rue des Forges.

En principi avui al matí anirem a fer un volt per Trois-Rivières abans de marxar cap a la capital, Ottawa.

I això és tot per avui!

Petons,
Rém & Gem

3 commentaires:

  1. Salut les amis !

    Je suis toujours votre périple avec attention ... ça me rapelle mon séjour québécois :)
    Profitez-en bien loin de DS !
    Bizz
    Céline

    RépondreSupprimer
  2. salut les piches,

    ça a vraiment l'air le kif votre aventure.
    et faites gaff vous allez ptetre rester la ba deux trois mois avec un volcan islandais qui se reveille !
    jeff

    RépondreSupprimer
  3. Great!
    C'est dommage, le boulot commençait a nous manquer... s'il faut prolonger les vacances, on le fera contraints et forcés par le volcan! LOL

    RépondreSupprimer

Laissez-nous un message!